Invit/ Concertation en vue de la nouvelle place des Ruffins

La place « du marché des Ruffins » va être refaite dans les cinq prochaines années, avec le passage du tramway T1. C’est donc le moment de réfléchir ensemble au devenir de cette place et aux enjeux qu’elle représente.

Samedi 9 juin et vendredi 15 juin, nous vous proposons de poursuivre le travail sur ses différentes fonctions (accueillir le marché, lieu de repos, de passage, etc.) et à la forme actuelle et future de cet espace public qui est et restera un lieu important du quartier. Ce cycle de travail avec la Fabrique arrive avant la concertation formelle et légale organisée par le Conseil Général 93 (le département) : l’enquête publique du tramway qui devrait avoir lieu fin 2012.

Pour ce printemps, nous vous proposons 3 rencontres :
Des arpentages ou « diagnostics en marchant »
- Lundi 21 mai 16h-18h : arpentage « sortie des écoles »:
RDV devant l’école Daniel Renoult au 13 rue Daniel Renoult, en présence des services de la ville et de l’élu à l’espace public (Fabienne Vansteenkiste), pour voir la place et ses alentours un soir de semaine
 - Samedi 9 juin de 11h-13h30: arpentage « jour de marché »:
RDV devant le local associatif sur la place du marché en présence des services de la ville, de l’élu à l’espace public (Fabienne Vansteenkiste) et de l’élu au commerce (Nabil Rabhi)

Pour ces arpentages, l’association VivaCités IDF accompagnera la Fabrique, et propose, à ceux qui le souhaitent, de se familiariser avec l’utilisation d’outils numériques pour collecter les informations en direct, puis les montrer ensuite. Si vous êtes intéressés par ces outils, nous vous proposons un temps de prise en main le lundi 14 mai de 18h00 à 19h30 à la Fabrique. Si vous possédez smartphone ou tablette numérique, n’hésitez pas à les apporter nous vous montrerons comment les mettre à profit pour un travail comme celui ci.
 

Plénière InSitu
- Vendredi 15 juin de 15h30 à 17h30 et de 18h00 à 20h00,
RDV sur la place du marché en présence de la RATP, du Conseil Général du 93, de l’équipe d’architectes-urbanistes du tramway Devillers et des services de la ville

Cette forme, expérimentée plusieurs fois à la Fabrique, permet de mettre en débat lors de la plénière, le travail fait l’après midi avec ceux qui n’auraient pas pu participer à l’atelier. Une invitation plus détaillée sera envoyée d’ici là.

 

Ce cycle trouvera des suites à l’automne 2012 et jusqu’en 2013 avec l’enquête publique.

Vous trouverez sur le site de la fabrique tout la documentation relative au projet des Hauts de Montreuil.

Cette entrée a été publiée dans La Fabrique, Projet Marché des Ruffins. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.